Nous avons tenté de recenser ici les questions qui nous sont le plus fréquemment posées pour y apporter des réponses simples et vous aider ainsi à mieux comprendre nos offres. Mais nous restons bien sûr à votre disposition pour vous apporter des solutions sur-mesure que ce soit en pose de panneaux photovoltaïque, en génie électrique ou en installation de borne de recharge pour votre ou vos voiture(s).

N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un message via notre formulaire de contact !

LE PHOTOVOLTAÏQUE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Le photon du rayonnement solaire arrive sur le capteur photovoltaïque. Le capteur est constitué de silicium un matériau semi-conducteur. L’énergie que transporte le photon va exciter des électrons (représentés par un – sur le schéma) contenus dans le silicium du panneau. Ils vont ensuite circuler dans le panneau et c’est cette circulation qui va générer un courant électrique.

En mettant plusieurs panneaux à la suite les uns des autres, sous forme de chaînes, et en regroupant plusieurs de ces chaînes, on arrive à produire un courant suffisamment important pour alimenter certains appareils ou bâtiments en électricité.

JE VEUX CHANGER / MODIFIER / RÉPARER MON INSTALLATION

  • Intervention sur les Panneaux Photovoltaïques
    Le dommage peut être pris en charge par la garantie fabricant si elle est toujours d’actualité et sous conditions.
    Attention, on ne peut pas remplacer un panneau défaillant par n’importe quel autre :
  1. Cela n’est pas possible électriquement suivant la puissance
  2. Le contrat d’achat peut être remis en cause car il stipule un modèle de panneau précis ainsi qu’une puissance maximale de l’installation
    [Plus d’info]
  • Intervention sur l’onduleur : le dommage peut être pris en charge par la garantie fabricant si elle est toujours d’actualité et sous conditions. Si l’onduleur n’est plus sous garantie, il peut être remplacé sans modifier les termes du contrat d’achat. Pour cela, se rapprocher d’un installateur qualifié.
  • Intervention sur le système d’intégration : je possède un système intégré au bâti,  dans les 20 ans du contrat il n’est pas possible de passer en surimposition.
    Si problème d’étanchéité, un nouveau système d’intégration complet doit être posé.

QUELLE EST LA COMPOSITION DES PANNEAUX ? PEUT-ON LES RECYCLER ?

Actuellement, le produit de base des modules est le silicium. Il est fondu à haute température pour obtenir des « lingots » qui sont découpés en fines tranches, les cellules.Ces cellules sont assemblées afin de produire un courant continu.

Pour le recyclage, les fabricants des modules photovoltaïques sont adhérents à un organise nommé PV Cycle.

Il est chargé de la collecte et valorisation des panneaux photovoltaïques en France. Depuis juillet 2018, un centre de recyclage a ouvert ses portes en France (jusqu’à présent les panneaux étaient principalement renvoyés en France).

QUI SONT LES PRINCIPAUX ACTEURS ?

  • ENEDIS : gestionnaire du réseau (raccordement)
  • EDF OA : l’acheteur de votre production
  • FOURNISSEURS ENERGIES : votre fournisseur d’électricité ( EDF, Enercoop, Direct énergie, Engie …). Il est indépendant de l’acheteur de votre production.
  • CONSUEL : délivre une attestation de conformité électrique
  • MAIRIE : délivre la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire si neuf
  • ROSAZ ENERGIES : réalise l’installation et vous aide dans les démarches administratives

LEXIQUE

  • IAB : Intégration au Bâti, les capteurs photovoltaïques remplacent la couverture et assurent l’étanchéité de la toiture.
  • ISB : Intégration simplifiée au Bâti, les capteurs viennent au dessus de la couverture existante en laissant un espace ventilé.
  • kWc : Un kilowatt Crète, est l’unité servant à définir la puissance maximale d’un module dans des conditions de laboratoire.
  • kW : Une unité de puissance qui vaut 1 000 watts.
  • kWh : A la différence, le kilowatt-heure ou kilowattheure est une unité d’énergie.Si de l’énergie est produite ou consommée à puissance constante sur une période donnée, l’énergie totale en kilowatts-heures est égale à la puissance en kilowatts multipliée par le temps en heures.
  • Taux d’Autoconsommation : Le taux d’autoconsommation correspond à la part de production d’électricité photovoltaïque qui est consommée sur place instantanément : Autoconsommation (%) = Production consommée sur place / production totale
  • Taux d’Autoproduction : Le taux d’autoproduction correspond à la part de consommation d’électricité qui est produite instantanément sur place par l’installation photovoltaïque : Autoproduction(%) = Consommation produite sur place / consommation totale