...veuillez patienter...
 

Installation de panneaux solaires photovoltaïque et thermique – Savoie et Isère | Rosaz énergies

Les étapes d'une installation

  • DETERMINATION ET ETUDE DES BESOINS

Pour chaque projet, ROSAZ ENERGIES effectue au préalable une visite technique pour appréhender l’environnement de la future installation.
Ensuite, une pré-étude technique est réalisée à partir des besoins exprimés par nos futurs clients en tenant compte de notre expérience dans le domaine des énergies renouvelables.
Les caractéristiques de l’habitation, taille, type d’isolation, type de toiture, sont des données d’entrées importantes pour une étude énergétique sérieuse.
A la fin de cette étape, une proposition commerciale est établie, en reprenant l’ensemble des éléments du système proposé:
     - nombre, marque et modèle des panneaux
     - nombre, marque et modèle des préparateurs d’eau chaude et des onduleurs
     - descriptif des équipements électriques

 

  • CONCEPTION TECHNIQUE DU PROJET

ROSAZ ENERGIES fournit à ses client une étude détaillée du potentiel de son site grâce à des logiciels reconnus par les professionnels du solaire. (PVSYST, LISE PV…)
A partir des dimensions et de l’orientation de la toiture, nous définissons la solution optimale pour une production énergétique maximale.
Le choix des matériaux est fait par une sélection des meilleurs fournisseurs actuels et par la concordance de ses produits avec les objectifs recherchés.
Pour une logistique efficace, nos achats sont traités séparément pour chaque affaire.

 

  • INSTALLATION ET MISE EN SERVICE

ROSAZ ENERGIES s’occupe de l’ensemble des étapes de l’installation sans recours à la sous traitance.
Nos équipes composées d’électriciens et de couvreurs qualifiés procèdent à la mise en sécurité du chantier puis à l’installation des panneaux en toiture.
Les équipements complémentaires (onduleurs, préparateur d’eau chaude) sont installés puis raccordés conformément aux instructions des constructeurs.
Notre assurance décennale couvre tous les travaux réalisés en toiture.
Rosaz Energies est certifié qualiSOL et qualiPV depuis nos premières installations en 2008.

 

  • CONTRÔLE QUALITE / SUIVI DE PRODUCTION

A la fin des travaux, nous effectuons une visite de conformité avec au final la fourniture d’une attestation 'consuel'.
Suite au raccordement réseau, nous suivons la production des installations grâce à des équipements spécialement dédiés. (Le monitoring)
Différentes solutions peuvent être envisagées :
* Ajout de compteurs communicants par GSM/GPRS en sortie d’onduleur
* Installation d’enregistreur type Webbox par liaison RS485 aux onduleurs et connectable à internet.
Ces équipements permettent de comparer la production réelle avec les estimations d’origine.
Grâce à ces mesures, nous ajustons aussi à chaque projet, un peu plus les productibles que nous annonçons à nos clients.

En cas de disfonctionnement nous mettons toutes nos compétences au service des exploitants afin de leur venir en aide le plus rapidement possible, quelle que soit le type d’installation.

 

Les démarches administratives

  • AUTORISATION URBANISTIQUE

Pour demander le raccordement de votre installation auprès du gestionnaire de réseau, votre projet doit avoir été validé par la procédure urbanistique.
Il faudra fournir le certificat de non-opposition de la demande préalable de travaux ou le récépissé du permis de construire.

 

  • DEMANDE DE RACCORDEMENT ET PROPOSITION TECHNICO-FINANCIERE (PTF)

Le raccordement a un coût pour le particulier. Celui-ci est établi selon une grille de prix fixée par le gestionnaire du réseau et varie selon la taille de l’installation et le type de travaux à réaliser.

Actuellement, la demande de PTF, peut être réalisée à distance.
Pour chiffrer le raccordement, le gestionnaire du réseau se basera sur des photos prises par le particulier ou l’installateur qui montrent l’emplacement des compteurs et sur une fiche de renseignements qu’il est possible de remplir sur internet.
Même si le déplacement d’un agent d’ERDF n’engendre pas un coût supplémentaire,  une fois sur cinq cela sera nécessaire.

 

  • CONTRAT DE RACCORDEMENT ET PROGRAMMATION DES TRAVAUX

Le mandataire (particulier ou installateur) reçoit le contrat de raccordement, d’accès et d’exploitation, ou CRAE, en même temps que la PTF.

Ensuite, le gestionnaire du réseau envoie la programmation pour l’intervention des travaux de raccordement.
Sur ce document, l’agence locale de distribution propose des dates possibles d’intervention. Celle-ci aura lieu entre 1 et 4 mois après l’acceptation de la PTF.

 

  • DELAIS

ERDF annonce que le délai moyen de l’ensemble de la procédure de raccordement, après réception d’une demande complète, est de 5 mois.
Parfois, pour aller plus vite, le raccordement sera réalisé par un sous-traitant. C’est la seule étape de la procédure où une entreprise extérieure, autre que l’installateur, peut intervenir.

Plus besoin de démarcher pour le contrat d’achat.

Grâce aux nouvelles dispositions de l’article 3 de l’arrêté tarifaire du 12 janvier 2010, il n’est plus nécessaire de demander le contrat d’achat auprès de l’acheteur d’électricité. Désormais, c’est le gestionnaire du réseau qui démarche directement auprès d’EDF AOA.

La date de l’accusé de réception de la demande complète de raccordement fixe le tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque produite en fonction de la législation en vigueur.
Toutefois, le contrat d’achat n’est véritablement établi qu’après la mise en service de l’installation photovoltaïque.

 

  • CHRONOLOGIE DES DEMARCHES

     -  Déclaration préalable en mairie faite par ROSAZ ENERGIES (si pas de PC)
     -  Demande de raccordement faite par ROSAZ ENERGIES
     -  ERDF vous fait une proposition de raccordement
     -  Vous acceptez la proposition en payant au minimum 50% du montant demandé
    - Les travaux de raccordement sont réalisés  par une entreprise sous-traitante d’ERDF
    - Installation  des modules photovoltaïques, de l’onduleur, des protections et raccordement sur le disjoncteur de production
     - Obtention du CONSUEL
     - Mise en service par ERDF (peut être réalisé lors du raccordement)
     - Signature du contrat de rachat avec EDF OA (début du contrat à la date de mise en service)

 

Aides et financement

  • CREDIT D'IMPOT

Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, vous pouvez bénéficiez d’un crédit d’impôt sur la valeur TTC des équipements.
Le montant  du crédit d’impôt dépend de votre situation familiale, il vous sera accordé après notification sur votre déclaration d’impôt l’année suivante.

 

  • TVA

Le taux réduit de TVA à 7 % est applicable pour les installations < 3kWc, réalisées dans les logements achevés depuis plus de deux ans, que ce soit une résidence secondaire ou principale. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes propriétaire (occupant ou bailleur), locataire, occupant à titre gratuit ou usufruitier.


Crédits « verts »
L’investissement dans une installation photovoltaïque est souvent  réalisé grâce à un emprunt bancaire.
Nous pouvons vous proposer un éco-prêt qui vous permettra de financer entièrement votre investissement et de rembourser vos échéances avec le produit de la vente d'électricité à EDF.
Des taux préférentiels sont accordés pour ce genre d’opération avec remboursement anticipé lors de l’obtention du crédit d’impôt et annuité d’emprunt callées sur le revenu annuel.
Vous pouvez ainsi autofinancer votre installation en moins de 10 ans, et pratiquement sans aucun apport.

 

  • IMPOSITIONS

Les revenus issus de la vente de la production d'une installation photovoltaïque sont exonérés d'impôt si les conditions suivantes sont remplies:
•    La puissance installée <=3 kWc
•    Le particulier ne possède pas plus de deux installations (résidence principale et secondaire,...)
•    Les installations photovoltaïques ne sont pas liées à une activité professionnelle.


Enfin, votre logement prendra immédiatement de la valeur puisque le contrat de rachat sur 20 ans est transférable en cas de vente de votre bien.
Les consommations énergétiques seront amorties par la revente de l'électricité que vous produirez.

 

Pour en savoir plus


Découvrez
nos réalisations :

Une de nos réalisations
Cliquez ici pour voir la galerie photo


 


Contactez-nous

Notre équipe est là pour répondre à vos questions et à vos études de projets.

Rosaz Energies est une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et de panneaux solaires thermiques en Savoie et en Isère.
Nos installations s’adressent aux particuliers et aux professionnels (entreprises, collectivités,…) pour lesquels, nous réalisons les études, effectuons la mise en œuvre et prenons en charge la totalité des démarches administratives.  Rosaz Energies vous accompagne pour faire des économies grâce aux énergies renouvelables. Rosaz Energies réalise le dépannage d'installations existantes. Découvrez nos installations de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques autoconsommation/secours.


ROSAZ ENERGIES  – ZI LE DOMAINE – B.P. 21 – 73250 ST PIERRE D'ALBIGNY  l  Tél : 04 79 84 29 13 – Fax : 04 79 84 03 41 - Mél : info@rosaz-energies.fr

S.A.S. Rosaz Energies au capital de 300 000€ - RCS Chambéry n° 490 124 344 00014

Quali'PV RGEQuali'Sol RGE Quali'PAC RGE      Qualifelec

Installateur qualifié RGE

MENTIONS LÉGALES | ADMIN | © ROSAZ 2010 | CONTACT



PreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreload